Résultats concours IUT de Douala 2022. Communiqué portant publication des résultats du concours d’entrée à l’institut universitaire de technologie de L’université de douala au titre de l’année académique 2022/2023.
portant publication des résultats du concours d’entrée à l’institut universitaire de technologie de L’université de douala au titre de l’année académique 2022/2023
publishing the results of the competitive entrance examination into of the university institute of technology of the university of douala, for the academic year 202212023
De nos jours, il existe deux types de formation à l’IUT de Douala à savoir une Formation Initiale et une Formation Permanente. Au terme de deux premières années d’études à l’IUT de Douala, l’étudiant est titulaire soit d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) soit d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Au-delà de ces deux premières années, il existe des licences technologiques qui sanctionnent un an d’étude après le BTS, le DUT ou le DEUG.
Dans le cadre de nos études cette année, nous avons fait une licence Technologique en Communication Négociation Vente (CNV) qui est l’une des deux Licences Technologiques que compte le Département Gestion des Entreprises et des Administrations et l’une de la Douzaine de Licences ouvertes à l’IUT de Douala. En outre, l’IUT compte neuf départements pour plus d’une vingtaine de filières dont neuf en cycle DUT. Il convient de noter que l’admission en première année dans une filière du cycle DUT et ou Licence se fait sur concours.
L’obtention d’un DUT ou d’une Licence passe par une évaluation de connaissances théoriques avec assimilation des cours magistraux (respectivement deux ans après le Bacc et un ans après Bacc + 2) et pratique (2 mois au moins) au moyen d’un stage académique effectué en entreprise sanctionné par la rédaction d’un rapport ou d’une d’un Mémoire de fin de stage. C’est dans cet optique que nous les étudiants en Licence Communication Négociation Vente (CNV) avons réalisé des stages dans divers entreprises du pays afin d’appréhender au mieux les réalités professionnelles et contribuer dans les moyens de notre possibilité au bon fonctionnement de celles ci.