
DÉROULEMENT DE L’ACCOUCHEMENT: simulation de l’exercice en image. L’accouchement est l’action de mettre un enfant au monde. Marquant l’aboutissement de la grossesse, il consiste en l’expulsion d’un ou plusieurs foetus de l’utérus de sa mère. L’accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases.
La première phase
Phase de dilatation qui commence avec les contractions de l’utérus, qui pressent la membrane amniotique sur le col de l’utérus.
La deuxième phase
Est celle de l’expulsion : les contractions utérines s’accentuent, les muscles abdominaux se contractent, contribuant à l’expulsion du foetus par le vagin. C’est la naissance du bébé. A ce stade, le foetus est encore relié à la mère par le cordon ombilical, qui doit être coupé.
La troisième phase
Est la délivrance, c’est-à-dire le moment où le placenta est expulsé par l’utérus. Les deux premières phases de l’accouchement sont parfois regroupées sous le terme de travail,L’accouchement est un phénomène intimement lié à l’humanité. Le processus d’accouchement et tous les aspects qui l’entourent varient donc en fonction des contextes historique, géographique, social et culturel. Ces contextes influencent les positions d’accouchement, les conditions dans lesquelles l’accouchement a lieu, les personnes du monde médical ou non qui entourent la parturiente (sage-femme, obstétricien, père…) ainsi que les lieux d’accouchement (accouchement assisté à domicile, hôpital, maison de naissance)











