comment établir une licence d’entraîneur au cameroun en 2022. Demandez aux plus jeunes leur métier rêvé ? La plupart répondront footballeur. Puis en grandissant, leur avis évolue et certains rêvent désormais d’entraîner les plus grandes équipes. Pourquoi ne pas faire de ce rêve une réalité ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir une licence d’entraîneur de football au cameroun.
En quoi consiste le métier d’entraîneur de foot ?
Lorsqu’on pense au métier d’entraîneur, les légendes du football nous viennent en tête : Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Diego Maradona, Guardiola, etc. Tant de figures du football qui consacrent leur vie à ce sport.
Pourtant, entraîner n’est pas synonyme de joueur. Il n’est pas obligatoire d’avoir mis un doublé en final de coupe du monde pour prétendre occuper le banc.
Qu’il travaille dans un club ou au sein d’une fédération, sa mission est la même : amener une équipe et ses joueurs au meilleur niveau. Il élabore des exercices appropriés, selon un rythme, une progression et une intensité adaptée à chacun. Il définit les tactiques en fonction des adversaires et exploite les qualités de ses joueurs en fonction des différents schémas de jeu.
En clair, un entraîneur de football doit :
- concevoir une programmation des entraînements et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes
- faire évoluer techniquement et tactiquement ses athlètes en vue de la compétition
- participer à la gestion du club sportif qui l’emploie
Les compétences pour devenir entraîneur
L’entraîneur est avant tout un bon manager, qui sait diriger une équipe, la motiver, la faire progresser, et surtout savoir les écouter en tant qu’humain.
En plus d’être un fin psychologue, l’entraîneur est un expert du football. Il connaît son histoire et les grands matchs. C’est un fin technicien. Bien qu’il soit assisté par des conseillers techniques et des préparateurs physiques, l’entraîneur de football connaît le corps humain ; il sait ce dont il est capable, la manière dont il peut évoluer et les risques que le sport peut engendrer.
Les qualités requises pour être un bon entraîneur
Premier sur le terrain et dernier aux vestiaires, l’entraîneur est un travailleur acharné. Il sait diriger, communiquer et se fait respecter par les joueurs et le club.
Un entraîneur doit pouvoir supporter la pression. Il doit toujours mener son équipe à la victoire. Lorsqu’il est médiatisé, c’est le premier a subir les conséquences du club. Parfois fatalement.
procedure d’établissement de la licence d’entraîneur au cameroun pour le compte de la saison sportive 2021/2022

procedure d’établissement de la licence d’entraîneur au cameroun pour le compte de la saison sportive 2021/2022
soyez gentil partager