
BEAC Offre d’emploi : Comptable – Informaticiens.
CONDITIONS GÉNÉRALES
Ce concours est destiné exclusivement aux ressortissants des Etats membres de la CEMAC (Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) âgés de 32 ans ou moins (nés après le 31 décembre 1989).
Sont également éligibles les ressortissants des États membres âgés de 35 ans ou plus (nés après le 31 décembre 1986) à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les métiers mentionnés ci-dessus. Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation à une peine affligeante et infâme.
La participation d’agents de la BEAC remplissant les conditions requises pour le diplôme et présentant un dossier disciplinaire exemplaire est autorisée, sans conditions d’âge ni d’ancienneté.
Les candidats recrutés sont appelés à servir dans les Services Centraux de la BEAC à Yaoundé (Cameroun), dans les Directions Nationales et les Agences dans les six (06) Etats membres de la CEMAC, ainsi qu’au Bureau de la BEAC à Paris.
compétence requise
Pour tous les métiers de la banque, une bonne maîtrise des outils bureautiques est nécessaire, plus précisément Word et Excel et tout autre logiciel approprié au métier concerné.
La langue de travail de la BEAC est le français. Une bonne connaissance de l’anglais, de l’espagnol ou de l’arabe serait un atout. Cependant, la maîtrise de l’anglais est requise pour la gestion des réserves de change.
Système d’Information Comptable – Informaticiens (6 postes) Les candidats doivent avoir suivi au moins quatre (04) années d’études supérieures en informatique conduisant à l’obtention de l’un des diplômes suivants de langue française, hispanique, anglo-saxonne, ou leurs équivalents :
- Master, DESS, DEA ou Master en informatique délivré par une faculté ou un institut universitaire d’informatique ; e Diplôme d’ingénieur d’une école technique supérieure.
- Les candidats doivent impérativement justifier d’une spécialisation en gestion de bases de données (DBA Ingénieur/Développeur), intelligence artificielle, informatique de gestion, Cybersécurité ou Pentest
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :
- Une demande d’autorisation de participation au concours, en indiquant impérativement la profession choisie. Toute demande ne précisant pas la profession choisie sera systématiquement rejetée. Une seule transaction est autorisée par demande ; e Un curriculum vitae indiquant les coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail) avec deux photos d’identité au format 4×4 ; Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Une copie certifiée conforme des diplômes de baccalauréat et d’études supérieures ou des certificats de réussite ;
- Une attestation de l’employeur attestant l’exercice d’une activité professionnelle depuis au moins trois (03) ans dans des fonctions d’encadrement pour les candidats nés après le 31 décembre 1986 et au plus tard le 31 décembre 1989 ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
NB : Les vérifications de l’authenticité des diplômes seront effectuées ultérieurement par la BEAC.
DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE à l’offre d’emploi Système d’Information Comptable – Informaticiens auprès de la BEAC-Banque des Républiques Centrafricaines
Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 15 janvier 2022 à l’une des adresses suivantes :
Par la poste
Dans une enveloppe fermée, en indiquant « CONCOURS AES 2021 » aux adresses ci-dessous -après :
- BEAC Services Centraux DRHF —BP 1917 – Yaoundé (Cameroun),
- BEAC Direction Nationale – BP 83 – Yaoundé (Cameroun) ;
- BEAC Direction Nationale – BP 851 – Bangui (RCA) ;
- BEAC Direction Nationale – BP 126 – Brazzaville (Congo) ;
- BEAC Direction Nationale BP 112 Libreville (Gabon) ;
- BEAC Direction Nationale – BP 501 – Malabo (Guinée Equatoriale) ;
- BEAC Direction Nationale – BP 50 – Ndjamena (Tchad) ;
- Bureau BEAC Paris – 48, Avenue Raymond Poincaré 75016 Paris (France).
Par dépôt physique
Dans une enveloppe fermée, en indiquant la mention « CONCOURS AES 2021 » et contre décharge aux adresses mentionnées ci-dessus.
Par email
En format PDF exclusivement à l’adresse suivante : concours2021@beac.int